Le GIP Réussite Éducative de Paris

Le GIP REP depuis 2006

L'objet du GIP REP

Le GIP Réussite Éducative de Paris pilote le dispositif de Réussite Éducative prévu dans le volet « Égalité des chances » de la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005.

Cadre règlementaire

Un Groupement d’Intérêt Public est un organisme public qui permet à des partenaires publics et privés de mettre en commun des moyens pour exécuter des missions d’intérêt général.

Son organisation et son fonctionnement sont régis par une convention constitutive et un règlement intérieur et financier.

Membres du GIP

Le GIP Réussite Éducative de Paris est constitué par la Préfecture de Paris, la Caisse d’Allocations Familiales de Paris, le Rectorat de Paris et la Ville de Paris.

Organisation du dispositif (Assemblée Générale, Comité technique, EPRE)

Le Comité technique est composé de représentants des quatre institutions ayant constitué le groupement. C’est une instance d’échange sur la mise en œuvre du dispositif parisien de Réussite Éducative.

L’Assemblée Générale assure le pilotage décisionnel en définissant la stratégie du groupement et en arrêtant son budget.

La direction du GIP  adapte les modalités d’intervention du programme et assure la gestion courante du dispositif, conformément aux objectifs stratégiques fixés par l’Assemblée Générale.

Les équipes

Coordonnateurs de Réussite Éducative

Les coordonnateurs de Réussite Éducative animent le dispositif au niveau local : au nombre de 6, ils sont salariés par l’association la Sauvegarde de l’Adolescence à Paris, dans le cadre d’un marché public. Ils animent les Équipes Pluridisciplinaires de Réussite Éducative (EPRE) de leur territoire, s’assurent de la bonne saisine du dispositif, accompagnent les référents de parcours et sont en lien avec l’ensemble des partenaires éducatifs locaux.

Direction

L’équipe de direction est composée d’une directrice et d’un responsable administratif et financier, fonctionnaires de la Ville de Paris mis à la disposition du GIP.

Équipes Pluridisciplinaires de Réussite Éducative (EPRE)

Au nombre de 11, elles examinent les situations individuelles et préconisent un plan d’actions sur-mesure correspondant aux besoins des enfants et de leurs familles. Elles sont composées de représentants de la communauté éducative du territoire. Elles sont à ce titre une instance de veille et d’analyse sur les enjeux éducatifs locaux.

Les membres de l’EPRE propose des solutions en partageant leurs points de vue professionnels. Leurs échanges sont encadrés par une charte de déontologie

La participation à l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative relève du volontariat.  Toutefois, les participants doivent s’engager pour la durée de l’année scolaire.

Les EPRE se réunissent  pour :

  • Examiner les situations individuelles, construire les parcours individualisés et assurer le suivi de l’ensemble des parcours (y compris les circuits courts) ; 
  • Prioriser les projets locaux présentés au titre de l’appel annuel à projets.

Référents de parcours

Les référents de parcours accompagnent individuellement les enfants et leurs familles : le dispositif parisien de Réussite Éducative s’appuie sur des référents de droit commun : essentiellement les assistantes de service social scolaire du 1er degré  et les directeurs d’écoles, puis les associations.  Depuis l’été 2021, des référentes dédiées interviennent dans certains arrondissements. 

Les référents de parcours : 

  • présentent le dispositif aux familles,
  • s’assurent que les propositions conviennent durablement aux besoins et sont compatibles avec l’organisation familiale,
  • veillent tout au long du parcours à son bon déroulement,
  • établissent un bilan intermédiaire et un bilan final permettant d’acter la fin du parcours ou sa reconduction et de formuler des préconisations à l’enfant et à sa la famille.

Les ressources éducatives

Grâce à des financements ciblés, des partenariats, des marchés publics et des conventions, le GIP a pu développer un panel très riche de propositions  à adresser à l’enfant et à sa famille, en vue de répondre aux besoins qui ont pu être identifiés : accompagnement renforcé à la scolarité, accès aux loisirs, au sport et à la culture, projets durant les vacances…  

Le droit commun

Le droit commun :  L’expression « droit commun » désigne des politiques publiques, aides, dispositifs et droits qui bénéficient à l’ensemble de la population, sans distinction liée à des situations particulières. En résumé, le droit commun s’applique à tous. Il doit être mobilisé en priorité.

L’appel annuel à projets lancé par le GIP

L’appel annuel à projets lancé par le GIP Réussite Éducative de Paris, qui a pour objectif d’acceuillir des projets permettant d’accueil les enfants et jeunes en parcours de réussite éducative.

Des ressources hors appel annuel à projets

Les ressources hors appel annuel à projets, notamment :

  • Une convention avec la DAC pour un accès facilité aux conservatoires,
  • Un marché public permettant d’accompagner vers leurs lieux de soin les enfants et jeunes en parcours de réussite éducative,
  • Des prestations de traduction et interprétariat.

Les ressources financières

Doté d’un budget de près de 1,4 M€, le GIP fonctionne grâce au soutien de chacun de ses membres via :

  • Des subventions de fonctionnement de la Préfecture de Paris, de la CAF de Paris et de la Ville de Paris,
  • La mise à disposition de personnels, d’équipements et de locaux par la Ville de Paris,
  • La valorisation de temps de travail de personnels de la Ville de Paris et du Rectorat de Paris.

Les principaux postes de dépenses sont :

  • Le marché d’ingénierie (10 salariés : 6 coordonnateurs, 3 référentes, 1 orthophoniste)
  • Le marché d’accompagnement physique vers le soin
  • Les subventions aux associations (Appel annuel à projets)
  • La subvention aux PEP 75 pour permettre l’accueil de collégiens temporairement exclus de leur établissement.
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